Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 31 décembre 2009 (semaine 52)
 

-
2009-12-31 - France
L'ÉGLISE ET LES COMMUNAUTÉS ÉTRANGÈRES


" L'Eglise catholique a l'expérience concrète de la mise en œuvre d'une identité confessionnelle en intégrant la diversité culturelle. A Paris, nous avons plus de cent communautés ethniques différentes, toutes catholiques".

Dans un entretien dans le "Journal du Dimanche", le cardinal Vingt-Trois répondait aux questions d'Olivier Jay :" Dans ces paroisses, nous connaissons 60 langues parlées ... Il n'y a pas une paroisse à Paris sans une proportion d'étrangers. Souvent, ils sont le point d'appui de leurs communautés parisiennes, et dans ces paroisses, ils ne connaissent aucun rejet."

..." Nous avons un potentiel de fidélités et d'engagements considérables dans toutes les générations. L'Eglise est la seule organisation à réunir des centaines de milliers de personnes chaque semaine. Par leur vie personnelle et leurs engagements dans la vie sociale, elles montrent qu'elles apportent quelque chose à la société."

" Notre situation est plus ouverte qu'il y a vingt-cinq ou trente ans: dans la culture, la vie sociale, la bioéthique, nous pouvons exprimer des vues qui n'auraient pas été écoutées avec le même intérêt. Peut-être la crise actuelle provoque-t-elle une demande de sens, c'est ce que disent les sociologues. Mais ça, nous le saurons plus tard. Une chose est sûre: Dieu n'abandonne jamais!" (source : CEF)


Retour aux dépêches